HA MUERTO EL GRAN ORIENTALISTA JEAN LECLANT
                                                                                                                                                              
                                                                                                                                                              
   
  L'orientaliste et égyptologue français de renommée internationale Jean Leclant, secrétaire  perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, est décédé vendredi  à l'âge de 91 ans, a annoncé l'Institut de France.
      
Né le 8 août 1920 à Paris, Jean Leclant a consacré son œuvre à  l'étude des cultures de la vallée du Nil, plus spécialement à l'égyptologie  (archéologie pharaonique et étude des textes) et aux études nubiennes.
      Elu le 3 mai 1974 à l'Académie des inscriptions et belles-lettres,  il en était le secrétaire perpétuel depuis le 24 juin 1983.
      Ancien élève de l'Ecole normale supérieure et ancien membre de  l'IFAO (Institut français d'archéologie orientale), agrégé de géographie,  docteur ès lettres, professeur émérite à la Sorbonne et à l'université de  Strasbourg, professeur honoraire au Collège de France, il avait créé le service  archéologique d'Ethiopie en 1952 et dirigé les missions archéologiques  françaises au Soudan (1960-1978) et à Saqqarah en Egypte (1963-1999).
      Secrétaire général de la commission des recherches archéologiques  du ministère des affaires étrangères (1973-1988), il a veillé durant de longues  années à l'organisation de plus de cent chantiers de fouilles à travers le  monde.
      Il a par ailleurs présidé le haut comité des célébrations  nationales (1988-2008). Grand-officier de la légion d'honneur et dans l'ordre  national du mérite, commandeur dans l'ordre des palmes académiques, commandeur  dans l'ordre des arts et lettres, il a présidé plusieurs sociétés savantes et  appartenait également à différentes académies étrangères. Jean Leclant était  ainsi docteur honoris causades  universités de Louvain, Bologne et Vienne